Les barrages de castors, c'est une chose étonnante non? Un vrai travail d'ingénieurs du génie civil, il faut choisir la bonne branche, à la bonne dimension, la tailler comme il faut. Les barrages leur servent à conserver un bassin suffisamment profond en été lorsque le niveau des rivières baisse, mais aussi à protéger leur habitat des prédateurs. 

La construction est ingénieuse. On trouve aussi de la boue et des pierres qui comblent les interstices et sont placées de façon à ce qu'en cas de montée des eaux ils puissent en enlever quelques unes afin de contrôler le débit et la vitesse de l'écoulement. C'est assez époustouflant quand on y pense...   Et il faut trouver la bonne pierre, de la bonne taille... Incroyable!

Et nous, des barrages de castor, on a eu la grande chance d'aller en observer!

IMG_8606

IMG_8599

 

C'est une oeuvre d'art qu'on regarde, une oeuvre d'art de la nature! Les barrages de castors sont reconnus pour leur rôle bénéfique dans l'écologie et la préservation des rivières et de leurs écosystèmes.

IMG_8603

 

Evidemment ils taillent les branches avec leurs dents, mais quelle précision!

IMG_8602

 

Mais il n'y a pas que les barrages de castor qui nous émerveillent. Passer une journée à la rivière c'est aussi se baigner, pêcher, observer, méditer....

IMG_8573

IMG_8574

Nous avons rejeté tout ce que nous avons pêché, poissons comme écrevisses...

IMG_8687

IMG_8702

 

 

Et puis aller à la rivière c'est se battre contre des courants forts (imaginaires) et dompter des montagnes (de galets).... Une journée magique....

IMG_8670

IMG_8673