Petit retour sur certaines de nos sorties estivales. Aujourd'hui on va du côté de Hautesrives dans la Drôme où nous avons visité le fameux Palais Idéal du Facteur Cheval.

IMG_0575

 

D'abord boulanger Ferdinand Cheval est devenu facteur suite à la mort de son fils. Rapport avec le sujet : l'art maîtrisé du pétrissage lui aurait été utile pour réaliser ses sculptures. 

Lors de ses longues tournées (32 kilomètres, quand même) il rêve de bâtir un "palais féérique", et c'est en tombant sur une pierre étrange en 1879 qu'il se lance concrètement dans ce projet de (très longue) haleine.

IMG_0571

 

Durant 33 ans (!!!!) il aura passé ses nuits à construire son Palais Idéal. Je ne sais pas si on peut qualifier cette oeuvre de "jolie" mais on ne peut qu'admirer l'opiniâtreté du bonhomme et l'attention portée à tous les détails tant au niveau de la sculpture qu'au niveau de la décoration.

bonhommes

 

TEMPLES

 

Si il cesse la construction du palais en 1914, il passera les 8 années suivantes à construire... sa propre tombe (que nous n'avons pas vue) dans laquelle il repose depuis 1924.

Sans titre - 1

 

Ses contemporains le prenaient pour un fou, aujourd'hui on crie au génie (ses oeuvres sont classées au titre des monuments historiques). Je dirais que c'est sûrement un peu des deux!

IMG_0638

maquette visible au musée attenant au Palais.