J'ai été assez étonnée, dans cette période où on semble très à cheval (à raison très souvent!) sur les images qu'on expose aux enfants de trouver un fumeur sur une gourde de compote. Un fumeur de pipe, certes, mais un fumeur quand même! 

 

pipe

 

Bon personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid. J'ai d'ailleurs été plutôt choquée qu'on demande à ce que la cigarette de Lucky Luke soit remplacée par un brin de paille. Et d'ailleurs, que va t'il advenir de la maman de Pef dans "Rendez-moi mes poux", qui se balade la clope au bec? 

 

pef copie

 

Je pense que la censure a bien du travail à faire en ce qui concerne les contenus de livres destinés aux enfants ou les images auxquelles on les confronte quotidiennement (j'avoue être toujours étonnée par le nombre d'enfants qui sont exposés aux images des journaux télévisés, qui ont vu Pirates des Caraïbes à 3 ans ou Star Wars à 4...). Il faut bien le dire, des fois il y a des messages qui passent mal...

228065

WP_000377

 

 

Dans le cadre de mon master je me suis intéressée de près à la fameuse liste d'ouvrages de littérature de jeunesse recommandés par l'Education Nationale. Du coup j'essaie de lire ces ouvrages, et je les lis aux garçons. Je voulais juste partager avec vous une petite pépite, un livre magnifique, touchant, beau autant par ce qui écrit, que par ce qui est dessiné ou ce qui n'est pas dit. Si vous ne l'avez jamais lu, réjouissez-vous, vous allez pouvoir découvrir cette petite merveille!

 

9782211017657

 

961054_5135693

 

 

flonflon_01