Je vais encore vous parler de nos vacances, ça fait du bien de s'évader un peu!

Vu qu'on n'était pas loin nous avons décidé de faire une petite balade sur le Canal du Midi. Et même deux..

On a d'abord testé la gabare traditionnelle, à Homps. C'est un itinéraire de deux heures, aller-retour, qui nous mène de Homps à la Redorte. 

La croisière permet de découvrir les beaux rivages du Canal du Midi.

canal du midi

 

 

On passe l'écluse de Jouarres, ce qui est très sympa pour montrer aux enfants comment ça fonctionne. Et assez impressionnant même quand on est grand.

ecluse

 

J'avais un peu peur que 2 heures ce soit un peu long pour les garçons, surtout que si la balade est très jolie, les paysages restent un peu répétitifs aux yeux des enfants. Mais ils se sont laissés promener, gagnés certainement par la sérénité du décor!

canal du midi enfants

 

Quelques jours plus tard nous avons décidé de découvrir de nouveau les eaux de Canal, mais en bateau électrique cette fois ci.

Je vous présente le capitaine du navire

IMG_5815

 

Ne vous fiez pas à son air fier il lui a fallu un peu de temps pour maîtriser la bête.

Une fois qu'on a trouvé comment arrêter de zigzaguer d'une rive à l'autre, et après avoir effectué une petite danse consistant à tourner sur place pendant une bonne minute, les autres membres de l'équipage sont passés derrière la barre.

bateau electrique

IMG_5835

 

Nous ne sommes pas allés trop vite pour pouvoir admirer le paysage. Fous que nous sommes nous avons quand même fait des pointes à ... 5 km/heure.

Cela dit, la vitesse sur le Canal est limitée à 8 km/heure, ça vous donne une idée.

 

canal du midi

 

Le bateau fait très peu de bruit, nous sommes partis à 10h du matin. Il n'y avait quasiment personne en navigation, pas d'autres sons que celui de l'eau et des oiseaux! Par contre les gens occupant les bateaux accostés sur les rives, se réveillaient doucement, on se saluait., entre marins ça se fait!

c&anal du midi

 

Là aussi on est parti 2 heures. Les enfants ont été tour à tour moussaillon ou pirate, ils ont A-DO-RE!

moussaillons

 

 

Bref, si je puis dire, naviguer, c'est le pied!

IMG_5830