Comment est venue l'envie de créér ce blog? La part du Colibri c'est un joli nom pour un blog, comment l'avez-vous choisi?

Il nous arrive à tous de partager par le biais de nos réseaux sociaux préférés des articles/vidéo en relation avec des thématiques fortes comme l'écologie, la politique responsable, l'éducation... Mais à nos yeux, les réseaux sociaux ne sont pas l'idéal pour ce genre de partage. L'idée du blog est partie de là, partager, échanger, discuter dans un lieu fait pour cela. Le format forum n'est pas adapté pour rendre le partage convivial et fun.

Les sujets traités sont éclectiques : Open Source, gestes éco-citoyens, consommer autrement, être plus responsable et plus durable, l'éducation, la pensée positive...

La légende de la Part du Colibri (à découvrir en 1ère page du blog) englobe totalement la démarche du blog. Quelle belle légende que celle de ce courageux colibri. Le nom du blog était tout trouvé!

Merci à Pierre Rabhi pour la découverte et le partage de cette magnifique histoire (et pour son travail).

colibri-colohttp://augustinlebon.blogspot.fr/

 

Pour vous l'objectif sera atteint si...?

Je crois qu'il sera atteint le jour où j'irais me connecter sur la Part du colibri comme lecteur et plus comme administrateur/auteur, quand la chaîne d'auteur aura pris son envol et que le blog vivra de tous.

commons-405x355

 

Pourquoi le choix d'un blog coopératif? Comment sélectionnez-vous les gens qui peuvent participer?

Parce qu'aujourd'hui nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur les problématiques environnementales, sur notre santé, l'éducation... Il était alors évident qu'il fallait pouvoir faire participer un maximum de monde, nous devions simplement imaginer la structure adéquate. C'est comme ça qu'est née l'idée d'une chaîne d'auteur. Un premier auteur choisi, écrit un article et choisi à son tour un futur auteur, qui à son tour choisira son successeur, etc...

Il n'y a pas de pré-requis pour participer, on peut même en faire la demande sans être "parrainé". Nous t'avons choisi comme première contributrice parce que tu as une grande habitude de l'univers des blogs et tu as déjà écrit sur le sujet, il nous a semblé logique de te choisir. Qui sera ton successeur?

feldman-cool-war-inside

 

Le sujet d'article qui te passionne le plus?

Je suis un grand fan du travail des Hackers, celui de la recherche constante dans la compréhension de l'univers qui nous entoure, et notamment par la technologie au service de causes comme l'open source et les box de distribution qui donnent accès à des livres, des cours, et parfois de l'aide aux populations réfugiées comme avec les "ideasbox".

 

chrome_poster_hudson_highres1

Quelle question je ne t'ai pas posée aurais-tu aimé que je te pose et quelle est sa réponse?

Penses-tu qu'un tel blog puisse avoir un impact sur notre quotidien sans rentrer dans le débat stérile de l'étiquette "écologie" (= moralisateur, arrogant, politique, utopique...)?

Je ne sais pas, mais une chose dont je suis sûr c'est que nous sommes une génération du changement, une génération qui voit le retour de bâton, de tout ce qui se fait partout, que ce soit dans l'industrie, le commerce, l'agriculture, dans l'énergie ou encore en politique. Nous savons pourtant qu'un point de non-retour est atteint ou du moins que l'on va dans la mauvaise direction. Il est peut-être temps de dépasser nos vieilles habitudes et de rertouver le goût du bon sens, grâce à nos anciens tout comme grâce au progrès!

 

Male3Generation_BEHANCEhttp://amandascreativestudios.com/

L'objet

Un arrosoir, parce qu'il m'accompagne tous les soirs avec mes filles au jardin qui pousse tranquillement  Ce petit geste quotidien qui nous assure de nombreuses belles surprises!

arrosoir

Retrouvez également la page Facebook du blog ici : La Part du Colibri