En ce début du mois de juillet, nous retrouvant aux portes des vacances d'été, l'heure des préparatifs pour les grands voyages a sonné. De mon côté, ayant un heureux évènement en préparation (Nelly donc, pas moi, on ne s'emballe pas!) qui me force à la sédentarité, il n'est pas de voyage possible cette saison vers les pays chauds.

Alors si comme moi vous avez besoin d'évasion sans pouvoir vous permettre de partir sous les tropiques, je vous propose un aller simple vers Abidjan , la capitale ivoirienne, avec la lecture de AYA de Yopougon.

 

aya-yopugon-motart

 

Aya est une jeune fille de 19 ans qui habite Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Au fil des six tomes de la série la scénariste Marguerite Abouet, elle-même d'origine ivoirienne, nous plonge dans le quotidien des habitants de Yopougon en nous racontant leurs amitiés, leurs rêves et leurs ambitions. Mais aussi leurs conflits, leurs déceptions et les difficultés qu'ils traversent.

aya table

 

Mais au-delà des petites histoires personnelles et familiales des différents personnages, c'est une fenêtre sur l'Abidjan de la fin des années 1970 qui s'ouvre. Vous pourrez y découvrir avec une certaine légèreté le contexte social de l'époque comme la place des femmes dans la société, le rapport qu'entretiennent les urbains avec les traditions de leurs villages d'origine, le regard porté sur les homosexules ou la difficulté d'adaptation à la vie parisienne des immigrés.

Aya_fimmeuble

 

Mise en image par Clément Oubrerie, le dessinateur de la magnifique série Pablo dont le dernier tome est paru en début d'année, Aya de Yopougon nous invite à un voyage coloré à travers lequel pagnes et soleil illuminent les pages. Malgré des personnages loin d'être dessinés de manière réaliste, il y a une grande fidélité à la représentation du réel. En effet, un long travail préparatoire a été mené par Clément Oubrerie qui, grâce à une documentation réalisée sur place, retranscrit avec précision les décors et les ambiances de la grande ville côtière ivoirienne.

Aya_de_Yopougon_Tome3_Planche105

 

Pour finir je vous signale la possibilité de trouver en DVD depuis décembre dernier l'adaptation cinématographique d'Aya, sortie au cinéma à l'été 2013. L'animation est réalisée par Banjo Studio (Le chat du Rabbin de Joann Sfar) ce qui garanti un travail fidèle à l'oeuvre originale, d'autant que les réalisateurs ne sont autres que les deux auteurs de la bd eux-mêmes, scénariste et dessinateur.

aya-de-yopougon-le-film

 

 

PS : et parlant d'Afrique on peut aussi voyager grâce au blog de Grégoire, et c'est juste là :

 

MV Africa