Joshua a un PAI, le fameux projet d'accueil individualisé, pour cause d('allergie et qui fait qu'il ne peut pas manger les repas de la cantine, le goûter de la garderie, les gâteaux d'anniversaire des copains, etc...

Si la maîtresse a ce qu'il faut en terme de gâteaux et bonbons pour les anniversaires, elle me prévient en avance pour toutes les occasions spéciales, afin que je prépare un mini-panier pour Joshua. Pour la semaine du goût par exemple, la fête de noël et aujourd'hui, saison oblige, pour la galette des rois.

Aucun d'entre nous n'étant franchement fan de frangipane, j'ai décidé de lui faire une galette à la pomme. Improvisation! 

J'ai pris 500 grammes de pommes (ici des Golden vu que c'est ce que j'avais sous la main)

pomme

 

Que j'ai découpé en fines tranches, et mises à dorer dans 30 grammes de beurre, avec 25 grammes de sucre et un sachet de sucre vanillé.

IMG_1333

 

Puis je les ai mises à égoutter pendant que je préparais mes petites galettes. Un rond de pâte feuilletée dans lequel je mets une cuillère à café de compote de fraises, que je recouvre avec ma préparation de pommes.

pomme compote

 

 

Je mets la fève dans celle pour Jojo, je recouvre avec un cercle de pâte feuilletée. Au four à 210° pendant 20 minutes.

Je ne mets jamais de jaune d'oeuf sur mes tourtes, je trouve que ça donne un goût désagréable et de toute façon la pâte dore joliment quand même.

Et voilà, c'est entre le chausson aux pommes, mais les pommes sont en morceaux, et la galette, mais sans amande. En tous cas c'est DE-LI-CIEUX!

galette pommes