Voici le premier épisode de la rubrique mensuelle de Nelly, une chronique BD. Enjoy!

Lorsque l'on évoque la bande dessinée, beaucoup pensent à des titres jeunesse comme Tintin ou Astérix...

personnages-de-BD-belges

 

Pas très sérieux tout ça, dites-vous? Et bien laissez-moi vous présenter une autre facette de la bande dessinée composée d'œuvres littéraires que la majorité des lecteurs de romans ignorent.

Pour découvrir cet art narratif si particulier, commençons par l'œuvre incontournable et monumentale d'Art Spiegelman: Maus.
Prix Pulitzer 1992, ce double volume raconte à la première personne la vie d'un juif polonais dans les années 1930 et 1940, puis son départ après guerre vers les États Unis. La narration bâtie sur deux temps, l'un passé et l'autre présent, met en avant une mémoire vive et questionne sur la transmission de celle-ci. En effet, outre une grande rigueur documentaire, le récit introspectif de l'auteur questionne le lecteur sur le poids du passé, sur notre héritage culturel et sur le devoir de mémoire auquel nous sommes sans cesse rappelés.

maus_HC

 

 

Notons bien sûr également l'utilisation savoureuse de la personnification des chats et des sourisclin d'œil d'Art Spiegelman à la censure par le régime nazi du plus célèbre personnage dessiné des années 30, cette petite souris née d'un papa juif et qualifiée en 1935 dans un journal allemand de "vermine dégoûtante et couverte de saletés". 

maus1[1]

 

 

Alors si vous aimez la littérature et que vous pensez à Tintin lorsqu'il est question de bande dessinée, preparez-vous, par Toutatis, à vivre un bouleversement spectaculaire à la lecture de l'indispensable Maus!

 

Bonne lecture à tous!