Dans la vie je suis plutôt une rieuse. Je ris de toutes petites choses infimes, j'ai des fous rires suite à un mot, une situation dont le comique n'apparait qu'à moi (ou à quelques complices de cette forme d'humour, Pierre si tu me lis!). J'ai régulièrement droit à mon lot de "non mais t'es complètement zinzin" (comme à la maison quand je prends des fous rires inexplicables à table)  ou de regards lourds de sens (quand je rigole toute seule dans le bus parce que je regarde les gens cligner des yeux. Tout le monde cligne des yeux, à observer c'est TROP marrant.) 

Par contre quand il s'agit de comiques, de livres ou de films je suis beaucoup - beaucoup - plus difficle. Les humoristes qui me font rire se comptent sur les doigts d'une (demi) main - Gloire à toi ô Gad Elmaleh - et le mot "comédie" pour un film a plutôt tendance à me faire fuir plutôt qu'autre chose (surtout si il y a "américaine" juste derrière. Et si en plus il y a "romantique" entre les deux, oublie c'est pas pour moi).

Il y a quelques temps à la médiathèque je tombais sur ce film :

mes-meilleures-amies-combo-blu-ray-copie

Je me rappelais que Télérama en avait fait une bonne critique et l'avait trouvé drôle, plutôt bon signe (mais il avait aussi trouvé drôle Very bad trip I et II. Moi pas). Il avait tout pour me faire fuir avec ce "hilarant" écrit si gros qu'on dirait un message subliminal pas du tout subliminal qui essaie de te convaincre que tu vas te marrer avant même que tu l'aies vu. Et puis derrière il y avait écrit "par les producteurs de En cloque mode d'emploi et 40 ans toujours puceau", autant dire que pour moi c'est pas vendeur (bien que j'avoue n'avoir vu aucun de ces deux films). Je ne parlerais même pas de la mention "Un Very Bad Trip au féminin".

Mais je fais fi de mes réticences et de mes préjugés et je l'emprunte..

Je l'ai regardé le soir même et tu sais quoi? Je me suis MARRE! Vraiment, pour de vrai ce film est drôle! Entre autre grâce à une actrice principale juste formidable. Mention spéciale à cette scène ou elle passe et repasse en voiture devant un policier pour se faire remarquer. Scène que je me serais bien aussi passée et repassée!

Bon, je critique les américains mais c'est un peu pareil avec les comédies françaises. Je n'ai pas bien compris d'où venait l'immense succès de "Bienvenue chez les ch'tis", oui j'avoue ça m'échappe. Fan de Dany Boon passe ton chemin.

Alors quand on s'est fait dimanche un ciné entre filles et qu'on a raté toutes les séances (on pensait que bruncher nous prendrait une heure environ. Ah ah AH!) et que du coup la seule option reste une comédie française on y va, mais frileusement...

je fais le mort

 

Les 10 premières minutes sont très inquiétantes. Mal jouées. Très mal jouées. Et waouh la vache Judith Henri a pris un grave coup de vieux! Là on se dit que ça va être très, très long et que ça nous apprendra à aller voir une comédie française.

Et puis l'histoire, la vraie, commence. C'est un comédien qui court après les cachets, sans succès à cause de son caractère difficile, et qui se voit envoyé à Megève par Pôle Emploi afin de tenir le rôle du mort dans des reconstitutions judiciaires.

Et franchement c'est super drôle! Il y a un fond de polar qui se tient, ce qui ne gâche rien. Mais dans le fond je crois que je savais qu'un film avec François Damiens ne peut qu'être bien, quel acteur!

Clique ici si tu veux voir la bande-annonce.

Ca me réconcilie (un peu) avec la comédie française, parce que un peu avant j'étais allée voir ça. No comment. Fan de Dany Boon je t'avais prévenu

 

eyjafjallajokull-affiche-51cc057e5323e

 

J'ai aussi vu plein de trucs pas drôles du tout mais vraiment GENIAL, je t'en parle bientôt!