Juste avant les vacances Joshua a :

  • Essayé de mettre le feu à la maison en faisant brûler une serviette en papier (en l’enflammant au feu de la gazinière, allumé sous une casserole). Je n'ai pas pris de photo, pas vraiment le temps hein...
  • Tenté une nouvelle fois de briser une fenêtre de la baie vitrée de notre chambre en y lançant une bille (la dernière fois c'était un boulard sur la baie du salon qui n'a pas résisté au choc). 

IMG_0341
  • Ecrit sur le canapé avec son "super stylo" qu'un camarade a offert à toute la classe (estampillé RATP)

IMG_0344

Tout ça en deux jours. Sanction : pas de télé de TOUTES les vacances (de la Toussaint). Bien que je me serais bien passé des bêtises sus-mentionnées (surtout celle du feu. D'un autre côté il a eu TRÈS peur, je ne pense pas qu'il soit prêt à recommencer. Parce qu'une serviette en papier ça s'enflamme d'un coup, ça monte en l'air et puis ça retombe sous forme de petite poussière dont tu mets 15 jours à te débarrasser. Mais c'est les deux premières étapes qui lui ont fait peur), bref donc je me serais contentée de bêtises un peu moins graves, néanmoins j'avoue que j'étais bien heureuse de pouvoir appliquer cette punition.

Bannir la télé pendant 15 entiers, c'est un rêve. Et c'est une punition, donc il  le sait, pas de négociation, pas de "s'il te plaît je t'en prie dis oui". Niet. Et pas de négociation avec papa non plus, parce que la télé c'est plutôt papa qui l'allume, ce sera une sorte de punition pour lui aussi, ah ah!

Et il y a tellement d'autres choses à faire. 

Et en plus Joshua vient de fêter son anniversaire. Et comme cadeau, il a reçu (entre autres!) ceci :

tableaux qui bougent

 

Ce sont des pièces prédécoupées à assembler sur un tableau grâce à des attaches parisiennes. Il faut suivre le petit manuel pour bien mettre les éléments dans le bon ordre, mais c'est très clairement expliqué et à 5 ans Joshua a tout de suite comprit comment ça fonctionne. Je pense que le fait de pouvoir tout faire lui même est un plaisir aussi grand que de voir le tableau prendre vie petit à petit.

On regarde bien les explications:

IMG_0255

On apprend à se servir des attaches parisiennes

jojo - 1 copie

 

On comprend comment lier les différents éléments

montage- 1

 

Et on est ravi du résultat, qu'on est très fier d'accrocher au mur de sa chambre "T'as vu maman ça fait un tableau d'artiste, comme ça j'ai une chambre d'artiste"!

Tous les éléments sont mobiles. On peut par exemple ouvrir la bouche de la baleine pour découvrir tous les poissons cachés derrière ou soulever l'étoile de mer pour observer un bernard l'hermitte.

Tableau

 

Voilà, il a trouvé sa place à côté de son bonhomme articulé! Il reste encore 3 tableaux à découvrir!

mur