Comme l'été a l'air de prendre son temps pour s'installer , les soupes restent d'actualité (d'ailleurs il y a plein de soupes d'été, voilà qui me donne d'autres idées). Voici une petite recette simple, testée sur cobayes qui la disent digne d'un restaurant (oui bon, mes cobayes ne sont pas forcément objectifs...). Attention, simplicité ne rime pas toujours avec rapidité, elle prend un tout petit peu de temps à cuisiner mais le résultat est juste...ça vaut la peine quoi!

Les ingrédients : 120 grammes de beurre, 1 kilo d'oignons jaunes émincés, 10cl de muscadet, 1l de bouillon de légumes, 15 cl de crème épaisse.

oignon

Fais fondre 75 grammes de beuure dans une cocott, et y ajouter 800 grammes d'oigons coupés en lamelles. Remues pour bien les enduire de beurre et laisse cuire 30 minutes à feu très doux.

oignon

 

Ajoute le Muscadet, monte le feu et laissse bouilir à gros bouillons jusqu'à ce que l'alcool soit complètement évaporé. Ajoute le bouillon, du sel, du poivre, attends que ça revienne à ébulition, baisse le feu et laisse cuire 5 minutes. Retire du feu et laisse refroidir. Passe ensuite cette préparation au blender afin qu'elle se transforme en une purée lisse.

Fais ensuite cuire dans ta cocotte le reste des oignons avec le reste du beurre.

 

oignon

Ajoute la crème après avoir mélangé les deux préparations d'oignons, et rechauffe la soupe doucement sans la laisser bouillir. C'est prêt!

soupe

 

 Et comme une bonne soupe à l'oignon n'est rien sans ses croûtons voici comment je les prépare.

Je prends du bon pain tranché.

pain

 

Je le passe au four à 200°C jusqu'à qu'il soit bien doré (environ 15 minutes mais à surveiller de près, ça passe vite de pas assez grillé à complètement cramé!). Puis je frotte chaque tranche avec une gousse d'ail coupée en deux, je tartine d'un peu de moutarde...

pain

 

Un peu de fromage râpé et retour au four pendant 5 minutes. 

pain

 

Et bien sûr pour accompagner vous pouvez finir le Muscadet!

IMG_8336