Mith-Samlanh-Official-Logo

 

Mith Samlanh (Amis, en français) est une association créée en 1994 pour pallier au manque crucial de services sociaux au Cambodge, en particulier en ce qui concerne la protection de l'enfance. Association qui est devenue ONG en 2003 afin d'en assurer l'avenir.

La problématique de départ est la migration d'un nombre croissant d'enfants et d'adolescents seuls vers la capitale Phnom Penh. Ces jeunes issus de la campagne viennent y chercher de quoi survivre et sont confrontés à la violence de la vie dans la rue. Rien qu'au sein de l'association on ne compte pas moins de 20 000 bénéficiaires.

Les dangers principaux sont donc la violence d'une part, mais aussi la drogue, la déscolarisation et donc la marginalisation des jeunes et un avenir plus qu'incertain.

C'est une structure divisée en quatre partie : une clinique, une école primaire, un centre de formation professionnelle et un centre d'hébergement temporaire où les enfants résident le soir, les week-ends et durant les vacances scolaires.

L'hygiène et la santé

Le centre comprend donc une clinique médicale ouverte tous les jours et qui assure l'accès gratuit aux soins de santé.

Les enfants, à leur arrivée, sont affectés à un dortoir et reçoivent le matériel de base : lit, moustiquaire,  shampoing, savon, brosse à dent et dentifrice. Divisés en petits groupes ils sont responsabilisés, les grands s'occupent des plus petits et des corvées précises sont attribuées à chacun.

Des cuisiniers préparent chaque jour des repas équilibrés et adaptés aux différentes pathologies : malnutrition, Sida, etc... Les enfants sont impliqués dans le choix des menus, chaque semaine une réunion est organisée afin de leur laisser la parole. C'est aussi l'occasion pour eux de faire part des éventuels problèmes ou différents rencontrés au sein des groupes.

who_we_work

Education et formation

Les enfants et les jeunes recueillis sont en rupture sociale, ils ont quitté l'école ou n'y ont même jamais été.

Le centre d'éducation comprend une école primaire et des partenariats ont été établis avec quelques écoles publiques afin de permettre à ces enfants d'atteindre un niveau d'éducation minimal. De plus le développement social et émotionnel, primordial pour les jeunes enfants, est pris en compte et les enfants se voient proposer des activités annexes. Pour ces enfants, qui ont vécu des situations extrêmement difficiles (abandon, vie dans la rue..), il est important de pouvoir se reconstruire au travers de jeux récréatifs (danse, chant, théâtre, sport), leur créativité est encouragée afin de leur redonner une estime de soi et les travaux en équipe leur permet de reprendre confiance en eux et d'apprendre à gérer les conflits et les régler pacifiquement.

Pour les plus âgés (15-24 ans), en plus d'une remise à niveau scolaire et de l'apprentissage de l'anglais, le centre de formation professionnelle leur propose un choix de onze secteurs d'activité dans lesquels ils vont être formés (agriculture, cuisine, coiffure, couture, électricité...) ainsi qu'un module de management et de gestion de micro-entreprise. A la fin de la formation ils sont accompagnés dans leur recherche d'emploi ou de création d'entreprise. Ils bénéficient également des mêmes activités extra-scolaires des plus jeunes et de sorties culturelles.

Mith-Samlanh-Officia

Prévention

En plus de protéger les enfants des abus liés à la vie dans la rue et de réintégrer ces enfants dans une vie où ils sont activement impliqués dans les choix liés à leur développement, le centre se bat contre les addictions et les prévient. En effet nombre de ces enfants arrivent déjà dépendants à des drogues dures. Ils bénéficient d'une désintoxication (c'est le premier projet de la sorte mis en place au Cambodge) et ont ensuite des cours de prévention afin de les sensibiliser à tous les comportements à risque qui pourraient compromette leur avenir.

drug_pc

Mith Samlanh fait ainsi le pari d'une génération responsable, éduquée et active dans le développement de la société.