ElephantPepperLogo180_sunElephant Pepper est une "entreprise" née de la rencontre fortuite entre un homme d'affaire australien, Michael Gravina et le Dr Loki Osborne, un scientifique engagé dans la préservation des éléphants d'Afrique.

mike-loki

L'idée de départ était de mettre un terme au massacre des éléphants d'Afrique par les populations locales, l'éléphant représentant une menace majeure pour la survie des ces peuples dont les récoltes étaient sans cesse détruites ou mangées par les pachydermes. La solution devait être respectueuse des deux parties. Et cette solution s'est présentée sous la forme d'un...piment rouge.

En effet ils ont découvert que le piment était un répulsif naturel et surtout efficace. Les éléphants ne mangent pas de piment et trouve leur odeur particulièrement désagréable. Des bosquets de piments ont donc été plantés comme des barrières naturelles autour des parcelles cultivées et pour décourager toute tentative nocturne, le soir sont allumées des torches fabriquées avec de la bouse d'éléphant et des piments.

L'entreprise est divisée en deux secteurs.

Secteur commercial, la marque Elephant Pepper

Le but de Gravina et Osborne, outre d'instaurer une coexistence pacifique entre les hommes et les éléphants, était aussi de sortir ces populations de la pauvreté.

La culture du piment n'est pas uniquement destinée à éloigner les éléphants, elle représente aussi une production commerciale. Un contrat a été passé avec la marque Tabasco et les fermiers de Elephant Pepper sont intégrés à un processus de commerce équitable pour vendre leurs récoltes de chili.

D'une part les populations locales peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires par l'exploitation de leurs parcelles maintenant protégées, d'autre part la mise en place d'un système économique permet de faire progresser leur niveau de vie et enfin Elephant Pepper permet aux communautés africaines d'être intégrées dans un système de commerce mondial dans la ligne de philosophie "trade, not aid".

chillies

Secteur Development Trust

La création d'une marque à part entière permet de dégager des bénéfices, et ces bénéfices sont reversés à la fondation Elephant Pepper.

La fondation intervient dans plusieurs domaines :

  • Formation de nouveaux fermiers souhaitant intégrer l'équipe, tant à la culture du piment qu'à l'acquisition de nouvelles connaissances en agriculture pour les récoltes alimentaires, en particulier dans le domaine des engrais naturels.
  • Mise en place d'une égalité des opportunités entres les hommes et les femmes
  • Prévention et information dans le lutte contre le SIDA
  • Projets éducatifs, aide à l'accès à l'éducation pour les fermiers et leurs familles....

 

Le slogan de l'entreprise? Elephants hate pepper, we love elephants