Demain soir sur Arte: à 20h40 un documentaire de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt "La biodiversité menacée".

Espèces en voie de disparition, écosystèmes malades, atteintes irréversibles à l'environnement : face à ce scénario catastrophe et au risque de la destruction du monde naturel sous les effets de la pollution et du changement climatique, un consensus a vu le jour sur la nécessité de conserver la nature. Avec des images fortes et éloquentes, recueillant des avis aussi experts que passionnés, ce film soulève des questions incontournables : quels sont les modèles scientifiques fiables pour agir avec succès ? Quels sont les moyens réels mis en oeuvre, par qui et comment ? Quels sont, derrière les belles déclarations d'intention, les vrais intérêts des acteurs de la protection de l'environnement ? Quelles stratégies économiques, politiques et sociales permettraient d'éviter une extinction massive des espèces ?

biodiversite_e2c89

La critique de Télérama (Lucas Armati):

Impossible de ne pas connaître le parc national Kruger, en Afrique du Sud. Les images de ses troupeaux de buffles s'abreuvant paisiblement, de ses lions chassant sur ses terres arides, de ses éléphants traversant nonchalamment les pistes, ont fait le tour du monde. Pourtant, le parc au million de visiteurs annuels représente aujourd'hui un modèle de conservation de la biodiversité de plus en plus remis en cause. Repliés sur eux-mêmes, centrés sur la protection de quelques espèces stars (au détriment de dizaines d'autres), ne suivant plus les règles écologiques naturelles, ces parcs toujours plus nombreux n'ont pas ralenti la disparition des espaces naturels ni l'extinction des animaux y vivant.

A l'occasion de la semaine du développement durable, Arte propose ce documentaire fouillé et complet, qui interroge notre conception de la protection environnementale. Création de zones prioritaires, reprise d'inventaires scientifiques de la faune et de la flore, émergence de « mégaparcs » alliant préservation et maintien de l'activité humaine... sans éluder les questions qui fâchent (la chasse peut-elle être l'une des réponses ? Les fonds dont dispose le secteur sont-ils bien gérés ?), ce film somme chamboule nos représentations et dessine de nombreuses pistes de réflexion. Très instructif.