pk_home_logo_pk

Et voilà, the last one pour 2010... Ca commence fort avec la minute nostalgie, on revoit chacun des couples de candidats dans l'ordre d'élimination, l'occasion de revoir ceux qu'on avait complétement oublié pour cause de passage éclair. On apprend à la fin que Frédéric et Jessica ressortent de l'aventure plus unis que jamais, ah ça c'est vrai qu'il formait un vrai couple pas du tout uni.

Ca commence sur l'île de Gable en Terre de Feu. La finale se joue en deux jours et prend la forme d'une chasse au trésor. Les trois premières épreuves permettront aux candidats de piquer une amulette à l'autre équipe. D'abord une nouvelle séquence-hommage à Koh Lanta : boussole et carte à la main les candidats doivent rejoindre le drapeau où ils trouveront les indices pour atteindre le lieu suivant. Les soeurs ont deux minutes de pénalité, c'est donc Cécilia et Mathieu qui s'élancent en premier. Ils trouvent rapidement l'indice : un plan en transparence à surperposer sur le plan déjà en leur possession mais ils ne s'entendent pas sur le chemin à suivre, et quand je dis ils ne s'entendent pas... Du coup les soeurs rattapent et dépassent leurs adversaires et là c'est le drame... C'est Cécilia la compétitrice dans toute sa splendeur, et ça ne fait que commencer. La délicatesse incarnée : "Tu me saoûles Mathieu, ferme là ta bouche t'es trop con, mais bouge toi, bouge toi, ferme ta gueule"... Là petit flashback qui nous montre que non contente de maltraiter son compagnon elle a aussi maltraité au cours de l'émission des ânes (oui bon d'accord on peut aussi mettre Mathieu dans cette catégorie) qui n'avaient certainement pas demandé à faire de la figuration et les cameramen qui lui faisaient l'affront de se trouver sur son chemin. Bon on a une explication pour son total manque de pitié : elle a perdu un compagnon, mort d'un cancer, du coup elle s'est un peu renfermée sur elle-même et elle ne montre pas ses émotions (!!!!!).

boussole

Revenons en à notre épreuve. Les candidats, Yousra et Randa en tête, rejoignent en bateau l'île Martillo, peuplées essentiellement de pingouins et sur laquelle il est interdit de courir et de crier afin de protéger les dits pingouins. Il faut ouvrir un coffre dont la clé est au fond d'un aquarium rempli de crabes monstrueux (ils peuvent atteindre 1 mètre de diamètre), puis rouvrir un autre coffre dont la clé est.. vous savez où. Ces crabes d'une cruauté sans merci sont capables de couper un doigt humain avec leurs pinces, détail alléchant qui cependant ne donnera lieu à aucune scène palpitante, ils se contenteront de quelques piqûres. Yousra et Randa repartent en premier et Cécilia aurait bien hurlé si elle en avait eu le droit, merci les pingouins!

crabes_photo_cecilia_craque

Bon là on apprend que Stéphane Rotenberg répond à toutes nos questions sur M6.fr alors si vous avez quèque chose à lui demander....

On retrouve nos candidats qui courent pour atteindre Bahia Brown en premier. Mathieu, dans un élan de galanterie insoupçonnée, décide de porter le sac à dos du Dragon, pourtant l'homme de la maison. Comme l'a dit Cécilia, elle ne montre pas ses émotions, c'est donc avec un total manque d'émotion qu'elle continue à insulter son âne compagnon dévoué qui malgré les deux sacs ne va toujours pas assez vite à son goût. Là re-drame car Yousra et Randa arrivent en premier. Cécilia tape une crise, après un dernier petit "Ta gueule" à Mathieu elle jette les instructions dans l'herbe, nous assène que c'est tout à fait "inadmissible" (?) et donc sans émotion toujours se met à pleurer. Ben oui l'heure est grave, elle va perdre une amulette, une amulette de 10 000€ qui plus est. C'est donc allégés de cette somme que le couple reprend le stop, Yousra arborant à son cou la fameuse amulette à ruban rouge.

dispute

Le jeu suivant est inspiré d'un jeu traditionnel des bûcherons de la Terre de Feu, il s'agit de marcher sur une poutre pour récupérer les indices dispersés dans deux sacs suspendus à la poutre. Les deux équipes arrivent en même temps. Là on se rend compte que Mathieu aurait pu être clown, il a un talent inné pour les chutes ridicules, tombant tête la première dans les sciures, il m'a fait bien rigoler. Mais ce ne fut pas drôle très longtemps, Randa fait une mauvaise chute et se fait très mal à la cheville.  Arrêt de l'épreuve, on voit une Cécilia pleine de compassion qui donne de très bons conseils, en pleine crise de douleur elle lui dit "pense à ta soeur, pense à ta soeur" (qui est juste derrière) et qui à mon avis devait quand même être soulagée de ne pas risquer de perdre de nouveau une amulette, mais c'est mon mauvais esprit qui parle. Suite à un examen médical non alarmant les soeurs décident de reprendre la course. Les équipes passent la nuit dans un village de bûcheron, à Talhuin. Le soleil se lève sur le village façon Disneyland, ils sont sont bien éclatés au montage!

randa_chute_lourdement

Afin de repérer le prochain lieu de l'épreuve suivante les équipes embarquent à bord de deux petits avions et niquent leur bilan carbone et survolent la région, tentant de repérer le fameux drapeau rouge. Cécilia ne se sent pas bien du tout, prise de vertige à cause de loopings sauvages elle a des envies de meurtre et voudrait "étrangler" le pilote (rien d'émotionnel là dedans, elle le tuerait de sang-froid), mais elle a juste le temps de prendre le petit sac en papier et vomir tout son saoûl (et moi je ricane, je ricane). Respect pour Mathieu qui garde son calme et qui en plus repère le drapeau en premier.

cecilia_avion

De retour sur la terre ferme ils doivent parcourir 120 km pour atteindre une estancia où on élève des moutons. Il faut d'abord attraper les moutons-témoins qui indiquent par un n° dans quel bac plein de peaux de moutons qui puent chercher l'indice suivant (oui c'est un peu compliqué quand on l'a pas vu...). Epreuve qui est l'occasion pour Mathieu et Cécilia de reprendre du poil de la bête, littéralement,  et ce sont les premiers à arriver à la forêt d'arbres morts et ils peuvent ainsi récupérer leur précieuse amulette.

he_du_mouton_perdu

La dernière chance de gagner une nouvelle amulette (enfin d'en piquer une à ses adversaires) c'est d'arriver le plus rapidement possible au centre touristique d'Armen et de résoudre un casse-tête en rondins. Dans la mesure où ce jeu demande un minimum d'intelligence c'est bien sûr Yousra et Randa qui terminent en premier et trouve une voiture pour les amener sur le lieu de rendez-vous, le Rio Olivia, au pied du Mont Olivia (l'histoire ne nous dit pas qui est la dite Olivia..). Cécilia brûle d'impatience, elle veut absolument arriver en premier et propose soit de mettre un pétard au cul du chauffeur soit lui donner la permission de toucher ses seins.... A priori ses appâts naturels n'échauffent pas notre chauffeur ushuaïen qui arrive en deuxième position, donnant ainsi l'occasion à Yousra et Randa de re-piquer l'amulette à ruban rouge à nos "amis" sportifs. Cécilia, notre anti-émotion, pleure de voir s'envoler ses 10 000 euros si inhumainement durement conquis.

pique_amulette

Dernière ligne droite, dans Ushuaïa, tout près du Cap Horn, (l'éponyme bout du monde donc) où le soleil se lève à 2h du matin et se couche à minuit. Forts de cette information vitale (quoiqu'intéressante) nos candidats doivent faire du porte à porte, répondre à des questions hautement intellectuelles afin de récupérer les 4 points cardinaux, pierres à insérer dans le plateau de jeu final. Sans mauvais jeu de mots Cécilia et Mathieu sont à l'ouest tandis que les deux soeurs ne perdent pas le nord. Alors attention c'est la minute "je suis une bête de culture" ou plutôt devrais-je dire "je suis bête j'ai pas de culture". A votre avis quelle est la pire réponse à la question "Qui a écrit L'île Mystérieuse?". Celle de Mathieu "Je ne connais pas d'écrivain", au moins c'est direct et concis, ou celle de Cécilia "Flaubert", après tout qui ne tente rien?

villagere_ushuaia

Bref, ils récupèrent ce dont ils ont besoin et au terme d'un faux suspens durant la montée du mont Martial, avec en sus de nouvelles larmes de Cécilia, c'est bien le couple infernal qui gagnent cette saison de Pékin Express. Et ils s'envolent en hélicoptère, re niquant leur bilan carbone. Je ne tiens pas à m'apesantir sur ces images douloureuses.

cecilia_et_matthieu_victorieux

Mais si vous me permettez je vais quand même finir en saluant l'exploit de Yousra et Randa. Non seulement elles étaient handicapées par la blessure de Randa qui a été très courageuse et a continué malgré la douleur, mais elles n'ont JAMAIS perdu une seule étape! La Peste et Le Choléra auraient du être éliminés car ils sont arrivés derniers à une étape mais hélas cette étape n'était pas éliminatoire, et j'ai oublié dans le récit des diverses maltraitances commises par Cécilia celle où elle n'a pas montré la moindre tolérance ni même simplement un minimum de politesse envers son"handicap" personnalisé par une gentille madame avec une cage à oiseaux. Yousra et Randa méritaient de gagner ce jeu grâce à leur gentillesse, leur sportivité. Jusque dans la "défaite" (à relativiser) elles restent dignes et émouvantes. Alors les filles bravo!!!!

ascension_filles

Organisateurs de Pékin Express dont je ne doute pas que vous lisez mes messages avec attention : voilà au moins 2 années consécutives que ce sont les couples de sportifs qui gagnent le jeu. Peut-on revenir à la philosophie de départ de cette émission : du sport oui, mais où est passé le côté routard? Le côté roots? Le côté course par le stop? Les longues séquences avec les locaux?

Allez j'attends avec impatience la nouvelle saison et compte sur vous pour réajuster le tir!!!