Salut,

En effet je suis à Singapour où c'est un peu bordélique parce que c'est la nouvelle année chinoise, mais à part ça c'est un peu comme la Suisse en Asie, tout est clean, ordonné, et c'est dû à une réglementation drastique. Avant il y a peu il était même interdit de mâcher du chewing gum. Maintenant c'est 250 euros d'amende pour celui qui mange ou boit même de l'eau dans le métro, 500 euros pour celui qui fume dans un lieu public et je ne parle pas de celui qui se baladerait avec une bouteille d'alcool à brûler dans les transport en commun (celui qui prépare sa fondue savoyarde rentre à pied du supermarché!) ou un réchaud butagaz.

Rien de comparable avec l'Indonésie si ce n'est qu'on y trouve aussi du fameux fruit durian, lequel est également interdit dans le métro du fait de son odeur.

Demain je pars pour Jakarta, dernière étape. Mon intention était de prendre le bateau bien entendu, mais c'est malheureusement quasiment mission impossible à moins de faire plein d'escales dans certaines îles indonésiennes, puis j'ai déjà expérimenté ce genre de bateau, rempli largement plus que ce que peut contenir le bateau, la soute ressemble à un trafic de réfugiés et c'est tragique mais il en coule deux par an. Sans parler des pirates...Bref, il me restait deux options, la première était de prendre l'avion, et la deuxième était de faire demi-tour, direction Sumatra, refaire tout le chemin à l'envers, jungle, fièvre, bus en panne... inutile de préciser du coup que je vais voler vers Jakarta.
Pour en revenir à Singapour l'endroit où je dors ressemble encore un fois à un squat, et c'est plutôt sympa, pendant la nuit on fait des concours de photos marrantes et on passe des heures à expliquer des jeux de cartes aux américains qui comprennent rien. La journée en général je me balade dans la ville, plein de quartiers sympa, chinois, indiens, malais. La ville est composée d'hôtel et de "Mall", c'est à dire des immenses centres commerciaux, du coup les habitants qui connaisse la même température chaude et humide toute l'année peuvent passer passer de l'un à l'autre de ces Malls et traverser la ville en profitant de l'air conditionné. Tout ce qu'il y a de plus écolo mais je vous mets au défi de concevoir un endroit sans différentes saisons.

Sur ce je vous souhaite une bonne année chinoise! Cette année c'est l'année du Tigre, j'ai beau chercher je crois pas que j'en connaisse!

C'était le dernier message en direct, Grégoire revient mardi soir. On est très content de le voir revenir mais ça va nous manquer ces petites brèves exotiques... Mais je vais essayer de le convaincre de nous en dire un peu plus une fois rentré!!!